PARCOURS SPÉCIAL
PRÊTRES ET DIACRES



Pourquoi un parcours spécial "prêtres et diacres" ?
De Paul VI au Pape François, en passant par Jean-Paul II et Benoît XVI, tous les papes l'ont dit depuis le Concile Vatican II : les charismes sont un don précieux pour la vie de l'Église.
Comment discerner et cultiver les charismes ? Comment accompagner leur développement équilibré dans une communauté paroissiale ? Comment être équipé ?
Ces questionnements nous ont poussés à réfléchir à un parcours dédié. L'ambition est de vous accompagner et vous équiper pour répondre à ce défi du développement des charismes en paroisse.
Contenu du parcours
Écritures et tradition
1 - La place des charismes dans les Écritures - Session du jeudi 1er octobre
Conformément aux annonces des prophètes, la venue du Messie se caractérise, d’une manière particulière, par les signes qu’il opère : guérisons, prophéties, miracles, expulsions de démons. Ces signes, rendus possibles par l’exercice des charismes correspondants, ne se limitent pas au ministère public du Christ. Jésus lui-même envoie ses disciples accomplir les mêmes œuvres, afin de révéler la Présence, en tout temps, du Royaume qu’il a inauguré. Au-delà des récits évangéliques, les épitres de saint Paul et saint Pierre développent déjà une doctrine claire sur les charismes dans la vie de l’Église naissante.
L’enjeu principal de cette première session est de comprendre la fonction des charismes dans l’économie de la Révélation.
2 - Les enseignements sur les charismes dans le Magistère - Session du jeudi 19 novembre
Bien repérés, dès les origines, dans la tradition spirituelle et théologique, les charismes ont été particulièrement mis en lumière, dans le Magistère, lors du Concile Vatican II. Depuis lors, les souverains pontifes n’ont cessé d’exercer un discernement sur leur place dans la vie de l’Église aujourd’hui. Ces enseignements constituent, en eux-mêmes, un discernement sur les signes des temps. Dans le même temps, ils nous offrent des clés pour le discernement des charismes (cf. Session 3).
L’enjeu principal de cette deuxième session est d’intégrer, comme une conviction personnelle, ce jugement magistériel, et d’acquérir les clés de discernement utiles.
Discernement
3 - Le discernement concret des charismes à l'échelle individuelle et communautaire - Session du jeudi 7 janvier
Incohatifs à la grâce sacramentelle du baptême et de la confirmation, les charismes peuvent avoir été reçus par les fidèles sans pour autant être mis en œuvre. Le discernement des charismes libère de cette impasse en permettant à chaque baptisé de prendre conscience des dons qu’il a reçu, afin de les exercer. Nous décrirons ici les étapes clés de ce discernement dans sa double composante individuelle et collective.
L’enjeu principal de cette troisième session est de donner des outils pour déployer le discernement des charismes spirituels, dans toute leur diversité, à l’échelle d’une communauté paroissiale.
4 - L’intégration équilibrée du surnaturel dans notre nature humaine - Session du jeudi 11 mars
La grâce parachève notre nature humaine. Ce travail divin ne se fait habituellement pas sans heurts ni sans tensions. Ce qui vaut déjà dans l’ordre de la vie d’oraison se vérifie encore dans la vie charismatique. La survenue du surnaturel réclame un authentique travail d’intégration humaine. L’ignorance de cette nécessité conduit à des déséquilibres, à des désordres – déjà signalés par saint Paul ! – et, potentiellement, à des abus.
L’enjeu principal de cette quatrième session est d’aiguiser notre connaissance de l’articulation concrète entre nature et grâce, afin de renforcer, comme pasteur, notre capacité à accompagner et à conduire le déploiement harmonieux des dons charismatiques, aux plans individuel et communautaire.
En mission
5 - Le déploiement des charismes au service de la mission - Session du jeudi 1er avril
Les charismes sont foncièrement ordonnés à la mission de l’Église : écoute, accueil, discernement, évangélisation, enseignement, prière, service… Chaque charisme est appelé à s’exercer à sa juste place dans les projets de nos paroisses, afin que nos propositions ne soient pas simplement bien pensées et bien organisées, mais qu’elles favorisent la « manifestation de l’Esprit » – pour reprendre la formule paulinienne.
L’enjeu principal de cette cinquième session est de mieux découvrir comment laisser réellement l’Esprit Saint libérer ses potentialités au cœur de nos initiatives missionnaires et comment l’écouter ensemble, en communauté, pour suivre ses directions davantage que nos idées.
6 - L’articulation de l'autorité du ministre ordonné avec l'exercice des charismes de chaque baptisé - Session du jeudi 20 mai
Le pasteur a un double rôle en matière de charismes : encourager et réguler. Par l’enseignement et la prédication déjà, puis par la conduite pastorale, les pasteurs ont la responsabilité de favoriser l’éclosion et la croissance des dons charismatiques au sein de leur communauté. Ils ont aussi le devoir de veiller à ce que cette croissance soit équilibrée et harmonieuse, tant pour chaque fidèle dans son chemin personnel que pour la communauté en son ensemble.
L’enjeu de cette dernière session est d’aider à prendre conscience de cette double responsabilité et de permettre ainsi à chaque pasteur d’être à l’aise avec la vie charismatique en exerçant une autorité ajustée et assumée.
Les modalités
du parcours
6 visiosconférences
Ces temps sont composés de temps d'enseignement, d'exercices pratiques et de temps de partage entre pairs
-
Dates des visios du jeudi (14h30 - 16h)
-
1er octobre
-
19 novembre
-
7 janvier
-
11 mars
-
1er avril
-
20 mai
Week-end en commun avec l'année 1 et ses 1200 participants :
- 16/17 janvier
Un journée dédiée aux prêtres et diacres à Paris :
-
18 janvier (10h-16h)
Le coût de l'inscription s'élève à 90€ par participant (frais du week-end + repas, hors trajet).
Temps de rencontres
À noter : Les visios ne seront pas disponibles en replay


une paroisse renouvellée
"L'École française de vie dans l'Esprit est un tremplin pour une nouvelle conversion vers une vie missionnaire. Elle encourage à toujours partir de Dieu et non pas à agir pour Dieu."
P. Baptiste
Si vous avez décidé de suivre le parcours prêtre, nous vous recommandons de former une petite frat de paroissiens de votre communauté qui suivront, de leur côté, le parcours classique. En effet, le parcours vécu en communauté porte de nombreux fruits et permet un nouveau dynamisme sur la paroisse.
Comment appeler des paroissiens à former une frat ?
- discerner avec les membres de l'EAP
- ne pas choisir uniquement des personnes déjà ouvertes à la dimension charismatique
- identifer des personnes ayant une pratique sacramentelle habituelle et ayant du discernement
- ne pas hésiter à mixer les générations et les différents états de vie
Parcours spécial ou parcours classique ?
Vous hésitez entre le parcours classique et le parcours spécial prêtres et diacres ?
Des prêtres et diacres vous donnent leur témoignage.

