top of page

PROGRAMME DE L'ANNÉE

"JE SUIS ENFANT DE DIEU "
Identité et autorité 

"ÉCOUTE ISRAËL ! "
Développer une véritable écoute spirituelle

"SOIS FORT ! "
Les armes et les stratégies du combat spirituel

"AGIS, SEIGNEUR ! "
Exercer l’intercession avec puissance

"AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES "
Le don de la vie communautaire et ecclésiale

"ALLEZ ! JE VOUS ENVOIE "
La joie de la mission

"LOUEZ LE SEIGNEUR ! "
Vivre chaque jour la grâce de la louange

PRÉSENTATION

Nous voulons voir et annoncer le Royaume !

 

L’École française de Vie dans l’Esprit a pour finalité d’édifier la foi des participants à un niveau proprement surnaturel : « Pour Dieu tout est possible ». Nous voulons que cette Parole de Jésus devienne le climat intérieur de nos esprits, au quotidien. De manière stable.

 

La libération et l’activation des charismes est au cœur de ce parcours. Grâce à une alternance entre les enseignements et les nombreux exercices pratiques, chaque participant sera encouragé à se lancer et à expérimenter personnellement la puissance du Saint Esprit.

 

L’enjeu est de libérer l’audace de la foi tout en déployant une vie spirituelle équilibrée, enracinée dans la Parole de Dieu. L’École française de la Vie dans l’Esprit est donc plus qu’une « école des charismes » ; elle permet une intégration profonde de la vie charismatique dans l’ensemble de la vie chrétienne : vie mystique et contemplative, vie fraternelle et ecclésiale, vie ascétique et combat spirituel, vie missionnaire.

 

Dans l’Esprit, Jésus nous donne de voir le Royaume. Dans le même Esprit, il nous envoie proclamer cette Bonne Nouvelle du Royaume. L’aboutissement de cette École est de rendre chaque participant capable et désireux d’annoncer l’Évangile dans la puissance de l’Esprit.

Cette année, le Saint Esprit peut devenir l’Ami de vôtre âme.

SESSION 1

hand of man and child,God's help.jpg

"Je suis enfant de dieu "
Identité et autorité

Savons-nous qui nous sommes ? Vivre pleinement la vie de disciple suppose d’accueillir la vérité de notre identité. Les soirées de cette session conduiront chaque participant à recevoir profondément la révélation de son identité de disciple du Christ et d’enfant de Dieu. Comme nous en ferons l’expérience, cette révélation ne peut s’accomplir que si nous donnons réellement à Dieu l’autorité qui est la sienne sur notre vie. C’est en reconnaissant cette autorité de Dieu que nous pouvons ensuite recevoir et exercer notre propre autorité dans le Christ, socle de l’exercice des charismes.

3 MERCREDIS :  le11, 18 et 25 octobre

SESSION 2

"Écoute Israël"
Développer une véritable écoute Spirituelle

Le Seigneur nous parle : entendons-nous sa voix ? L’objectif de cette session est de grandir dans l’écoute de Dieu. Chaque soirée permettra aux participants de développer leur sensibilité spirituelle en approfondissant l’un des grands modes de révélation de Dieu : la Création, les Écritures, les motions prophétiques et les événements. Nous expérimenterons à quel point la croissance de l’écoute réclame la croissance de l’interprétation et du discernement. C’est sur ce double fondement – de l’écoute et de l’interprétation – que peut se déployer le charisme de Prophétie.

7 MERCREDIS : les  8, 16, 22, 29, novembre et
les 
6, 13, 20 décembre

Oreille

SESSION 3

boxe

"Sois fort !"
Les armes et les stratégies du combat spirituel

Connaissez-vous votre vrai potentiel ? Dieu nous a donné des aptitudes et des talents naturels. Cette session guidera chaque participant dans la découverte de ses dons naturels mais aussi surnaturels. Nous chercherons ainsi à acquérir une compréhension plus fine de la manière dont nous fonctionnons : dynamisme des vertus, passions et émotions, caractère et personnalité. Cet éclairage nous aidera à mieux discerner et dévoiler les tactiques du Démon pour entraver notre croissance spirituelle. En permettant à chacun de prendre davantage conscience de ses forces, de ses failles et des armes dont il dispose, cette session donnera un meilleur discernement et une capacité à développer des stratégies pour sa vie spirituelle.

7 RENCONTRES
3 MERCREDIS : les 10, 17, 24  janvier 
1 WEEK-END : 
27-28  janvier 

SESSION 4

"Agis Seigneur"
Exercer l'intercession avec puissance

Comment intercéder avec foi ? Le Seigneur Jésus affirme aux disciples : « Tout ce que vous demanderez avec une prière pleine de foi, vous l’obtiendrez ». Cette session a pour objectif de revisiter en profondeur notre manière de vivre la prière d’intercession afin d’y libérer la puissance de la foi : à l’école des psaumes, nous démasquerons un certain nombre de mauvaises habitudes prises, et nous chercherons à mettre en place de bons réflexes. Sur cette base, nous découvrirons comment laisser se déployer l’intercession dans toutes ses potentialités, en particulier l'intercession prophétique et la prière de guérison.

Groupe de prière

4 MERCREDIS : le 31 janvier,  les 7, 28 février,

et le 6 mars 

SESSION 5

Amis, avoir café

"Aimez-vous les uns les autres"
Le don de la vie communautaire et ecclésiale

Comment grandir concrètement dans l’amour fraternel ? Le plus grand de tous les dons spirituels : c’est la charité. Tous les charismes lui sont ordonnés. C’est le don qui révèle le plus pleinement Dieu. Jésus demande au Père que nous soyons unis dans l’amour « afin que le monde croie ». Cette session aidera chaque participant à enraciner sa vie spirituelle dans une authentique vie fraternelle, en permettant d’en mettre en pratique les modalités concrètes : attention au plus petit, correction fraternelle, prière fraternelle et pardon mutuel. L’enjeu est la croissance, en chacun, d’un véritable esprit de communion et d’un authentique amour de l'Église. Il s’agit de recevoir en nous le désir de l’unité qui habite le cœur de Jésus.

7 RENCONTRES
3 MERCREDISle 13, 20 mars et le 24 avril

1 WEEK-END : les 27-28 avril 

SESSION 6

"Allez ! Je vous envoie"
La joie de la mission 

Croyez-vous que Jésus peut changer la vie de personnes de votre entourage ? Croyez-vous qu’il veut vous utiliser pour cela ? Le premier objectif de cette session finale est d’accueillir notre identité missionnaire dans la foi : ce que Jésus nous demande d’accomplir, il nous en rend capables. En sa Présence, notre proclamation du Royaume peut transformer des cœurs et des vies. Après avoir travaillé l’art de la proclamation – les « 5 langages » de l’annonce –, nous nous ouvrirons à l'exercice des charismes en mission : lorsque nous annonçons l’Évangile du Christ, nous devons nous attendre à ce que le Seigneur travaille au milieu de nous et confirme la Parole par des signes. Quelle joie de se découvrir, avec Jésus, collaborateurs de l’Œuvre du Père !

AdobeStock_81209395_edited.jpg

4 MERCREDIS : les 1, 15, 22, 29 mai 

SUR 6 SESSIONS

Gratitude

"Louez le Seigneur"
Vivre chaque jour la grâce de la louange

Avez-vous découvert la puissance de la louange ? Chaque soirée de l’année sera l’occasion de vivre un temps de louange. L’enjeu est d’accueillir l’esprit de louange qui habite le cœur du Ressuscité. Par des exercices concrets, les participants seront aidés à développer la place de la louange dans leur vie personnelle. Des exercices permettront aussi de s’initier à la conduite de la louange collective, afin de pouvoir pratiquer ce mode de prière, avec simplicité et onction, dans nos communautés. Parce qu’elle nous décentre de nous-mêmes, la louange apporte un équilibre essentiel à la vie spirituelle : elle nous donne de nous réjouir simplement de ce que « Dieu est Dieu ». Contre la tentation permanente de l’utilitarisme, la gratuité de la louange va transformer progressivement et radicalement le climat intérieur de notre esprit : nos pensées, nos paroles et nos actes.

PROGRAMME DES WEEK-ENDS

27-28 JANVIER & 27-28 AVRIL 2024

Week-end

Les week-ends proposeront chacun 4 temps de formations dans la continuité du parcours annuel et seront l'occasion d'une mise en commun et de temps de fraternité et de groupe.

bottom of page