top of page

Rejoindre l'aventure

Vous souhaitez découvrir davantage la personne de l'Esprit-Saint ?

Vous voulez comprendre ce que sont les charismes ?

Vous avez envie de renouveler votre vie spirituelle ?

CE PARCOURS EST FAIT POUR VOUS !

UN ENGAGEMENT D'UNE ANNÉE

L'École de vie dans l'Esprit est un parcours qui se vit chaque mercredi soir de 20h15 à 22h, en petite fraternité. Il comprend 27 soirées et 2 week-ends rassemblant tous les participants.

Il démarre chaque année début octobre et s’achève mi-juin. 

Le parcours a été conçu comme une grande retraite d'un an. Chaque semaine, vous aurez un enseignement, des temps d'activation, des temps de prière quotidiens.

2026 EFVE-6.jpg

"J'ai trouvé les enseignements remarquables de clarté et d'équilibre ecclésial et théologique.
Les témoignages étaient aussi très riches."

Les soirées

Tous les mercredis soir, de septembre à juin vous vous retrouverez avec votre petite fraternité pour vivre un temps d'enseignement, de partage et d'activation (exercice pratique en lien avec l'enseignement).

La soirée dure 1h45.

Les week-ends ont lieu de 8h45 le samedi à 16h le dimanche, à Paris. Chaque journée fonctionne selon le principe des soirées : louange, temps de partage en fraternité, témoignages, enseignements puis activation (exercice pratique en lien avec l’enseignement).

Notez bien les dates des deux week-ends : 

  • 16-17 janvier 2027

  • 24-25 avril 2027

Les week-end à paris

Un parcours
en petite fraternité

La forme du parcours implique de le vivre dans le cadre d’une petite fraternité. Chaque fraternité compte 3 à 12 personnes qui se retrouvent chaque mercredi pour vivre la soirée. 

Ces fraternités forment des petites églises domestiques qui se retrouvent sous un même toit, dans le foyer d’un participant ou dans une salle paroissiale. 

 

Lors des rencontres du mercredi, les temps de partage en fraternité sont l’occasion de s’encourager et de s’édifier les uns les autres. Les temps d’exercice permettent d’expérimenter concrètement ensemble ce qui a été reçu pendant l’enseignement. Au fil de l’année les liens se tissent, les participants ont plaisir à se retrouver et à se soutenir les uns les autres dans la fidélité à l’oraison et l’exercice des charismes. 

 

“Le parcours crée de très beaux liens au sein de la frat. La charité grandit entre nous et nous avons une grande joie à nous retrouver tous les mercredis soir pour suivre les enseignements en visio.” Clémence

2026 EFVE-122.jpg

Nous vous invitons à proposer ce parcours, avec audace et discernement, à des personnes qui vivent à moins de 30 minutes de chez vous. En parlant du parcours autour de vous, avant et durant l’été, vous laissez le temps à chacun de discerner s’il se sent appelé à vivre l’Ecole française de vie dans l’Esprit cette année.

Afin d'enrichir votre petite fraternité, nous vous partageons quelques conseils :

  1. Vous pouvez parler de ce parcours à votre curé. Il pourra vous indiquer les bonnes personnes de la paroisse à qui le proposer, personnes que vous ne connaissez pas forcément.

  2. Demandez à l'Esprit Saint de vous inspirer des proches, amis à qui vous pourriez proposer de rejoindre votre fraternité.

  3. Osez l'expérience d'Eglise en en parlant à des proches et paroissiens de tranches d'âge, d'états de vie, de sensibilités différentes.

  4. Pensons à l'avenir de notre Eglise en conviant des plus jeunes à rejoindre votre fraternité (étudiants, jeunes actifs, jeunes couples).

  5. Invitez vos prêtres et diacres à rejoindre votre fraternité ; vivre ce parcours ensemble, clercs et laïcs, est particulièrement fécond.

Soyez audacieux !

Comment monter une frat ?

Questions fréquemment posées

bottom of page